Cultivateur et transformateur de chanvre en Agriculture Biologique dans le département de la Loire (42), Bio Chanvre Félinois développe à partir de ses récoltes, une gamme de produits alimentaires (graines, huile vierge, farine… ), une gamme de produits cosmétiques et  soins du corps, ainsi que des produits pour l’isolation, le jardin ou les animaux…

Bio chanvre Félinois se situe sur deux sites distants de 13km : Saint Marcel de Félines, lieu d’habitation et atelier de transformation, et Saint Priest la Roche, site de culture et lieu de vie pour notre troupeau de Bretonnes Pie Noire. Avec respectivement 7 et 27 ha, ces deux lieus sont originellement deux petites fermes traditionnelles, dans notre famille depuis plusieurs générations.

Cultivateur et transformateur de chanvre

Ayant tous deux eu des parcours professionnels bien éloignés de notre activité actuelle, nous nous sommes mis dans ce projet  portés par notre désir de collaborer avec la nature et par l’intérêt sans cesse croissant pour cette plante qu’est le chanvre. Un énorme travail et de recherche et d’ingénierie a donc été nécessaire pour mener à bien notre rêve et voir le fruit de nos investissements dans les paroles d’encouragement et félicitations de nos clients.

NOS ENGAGEMENTS

Notre choix s’est porté sur la production de chanvre, plante cultivée couramment dans notre pays jusqu’à l’entre deux guerres. Durant des siècles, cette plante a approvisionné la marine en voile, l’agriculture en cordes et le peuple en tissus. Culture complètement disparue de nos fermes jusqu’au milieu des années 2000, elle amorce un retour encore discret mais néanmoins plus que pertinent au vu du souci de préservation des ressources de la planète. En effet, peu gourmande en eau et en azote, elle présente une alternative à faible coût énergétique pour des applications très diverses : papeterie, textile, alimentation, santé, isolation, substitut au plastique …Elle est dans la dynamique d’un développement durable.

Cultiver et transformer cette plante nous a semblé une évidence ! Une agriculture labellisée AB transcendée par une volonté d’en dépasser le cahier des charges et un travail assidu et soigné pour vous assurer un produit de qualité.

En adéquation avec nos idées, la culture du chanvre nous permet d’œuvrer  à notre échelle pour le bien de la planète et de ses habitants :

– préservation du territoire, avec ses zones humides, ses bois, et leurs habitants (pas de labour, aucun produit chimique), écopaturage

– élaboration de produits finis de qualité présentant de nombreux bienfaits pour la santé : lutte contre les maladies cardio-vasculaires, entretien du système digestif, propriétés anti-inflammatoires, lutte contre les effets indésirables du vieillissement …

Nous avons perfectionné nos méthodes de tri et de séchage des graines (très fragiles) pour atteindre un niveau optimal de préservation de leurs qualités. Nous obtenons une matière première de premier choix pour l’élaboration de notre farine et de notre huile. Notre presse de fabrication française et ses périphériques nous permettent d’assurer une production d’huile de grande qualité, destinée tant aux particuliers qu’aux restaurateurs.  En adaptant les paramètres de pressage, nous élaborons ainsi soit une huile alimentaire gourmande qui réjouira vos papilles, soit une huile cosmétique qui apporte le meilleur de l’huile de chanvre pour le soin de votre peau.

Cultiver, transformer, commercialiser. En étant les acteurs de ces trois étapes fondamentales nous vous garantissons un goût unique, des produits d’une qualité toujours égale et une totale traçabilité.

Le maintien de la végétation en place et des points d’eau

Nous avons laissé sur nos terrains l’entièreté des bois et haies, quit à « perdre de la surface exploitable » . Autrefois préservées pour maintenir les animaux de la ferme sur leur parcelle, les haies ont, au cours du 20 ième siècle disparu au profit du barbelé, plus facile d’entretien et occupant moins d’espace . Rentrées en grâce de nos jours, leur préservation semble évidente. Elles servent de refuges à des espèces animales, de cantine à d’autres, limitent l’érosion des sols, coupent le vent et sont d’un intérêt indéniable pour la biodiversité de la flore. Aubépines, églantiers, ronces… autant de clôtures naturelles qui ravissent notre regard au printemps et notre palais à la fin de l’été.

Creusées par nos ancêtres pour abreuver les troupeaux, constituer des réserves d’eau, assainir des terrains trop hydromorphes, les mares et autres zones humides sont de véritables réserves pour la faune et la flore aquatique et doivent être préservées.

Les citernes et abreuvoirs modernes, remplis par l’homme, ne nécessitent pas d’entretien mais n’ont aucun rôle bénéfique pour la bio diversité.

Depuis 2021, nous adhérons à l’association ASPAS pour la protection des animaux sauvages et la totalité de nos terrains sont désormais des refuges pour la faune. Les chasseurs y sont interdits.

https://www.aspas-nature.org/

Respect du consommateur

Devant les désidératas  de qualité et  de choix de son alimentation , devant le souhait d’oeuvrer à son échelle pour la préservation de la planète, le consommateur mérite respect et transparence. Sous couvert de diverses allégations  sur les étiquettes, il est trop souvent considérer par les gros – et les moins gros -de l’agroalimentaire  comme un simple porte monnaie.

Chez Bio Chanvre Félinois, avant d’être des entrepreneurs, nous sommes  des consommateurs, avec des idéaux et l’ envie et le droit d’être respecté. La première des évidences est donc de donner à autrui ce que nous exigeons pour nous mème.

Tout au long de l’année nous participons à des manifestations publiques afin de rencontrer nos clients en personne et de leur expliquer ce que nous faisons. Une fois l’an, à travers « de ferme en ferme », qui promeut la découverte et le savoir faire des petits agriculteurs, nous ouvrons nos porte  un weekend, instaurant ainsi une confiance entre le consommateur et le fabricant.

La préservation de l’environnement

Le respect du sol

Chez Bio Chanvre Félinois, nous avons fait le choix de ne pas labourer. En effet, le sol  doit être perçu dans toute sa globalité. Il est un monde d’échanges entre les vies aérobies, comme les vers de terre , et les vies anaérobies, comme les bactéries, qu’il abrite et dont il reçoit en retour son équilibre.

Le labour prétend être « aérateur ». En enfouissant les organismes aérobies et en faisant remonter en surface les organismes anaérobies, il déstructure la nature du sol. Il se veut destructeur des adventices (réputées mauvaises herbes). En réalité il enfouit leurs graines qui, irrémédiablement, referont surface après quelques années de dormance dans le sol.

Le résultat du labour, bien que probant sur le court terme, s’avère catastrophique sur le long terme. Le sol n’est plus alors qu’un « support » pour l’agriculture, qu’il faut amender à grand renfort d’intrants, désherber à coup d’herbicides, et arroser à outrance par irrigation, car désormais incapable de retenir les eaux de pluies.

Nous adhérons et sommes membres de l’association Nature & Progrès qui milite pour le respect de la Terre et de l’Homme.

https://www.natureetprogres.org/

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » …

Bio Chanvre Félinois met un point d’honneur à travailler avec des entreprises françaises et locales autant que faire se peut. Quelques matières premières cependant, en cosmétique, ne se cultivant ni en France, ni sur le continent européen viennent de loin mais elles sont soit labellisées AB, soit issues d’une production éthique et équitable.

Les livraisons sont groupées et effectuées par Bio Chanvre Félinois, ce qui nous permet d’avoir un lien humain avec nos partenaires distributeurs et de minimiser l’impact du transport. Lorsque nous faisons appel à un professionnel dans ce domaine, il est un entrepreneur français.

Champ de Colza au printemps

Synthèse

« Venus à l’agriculture par souhait de cohérence avec notre idéologie, nous avons créé Bio Chanvre Félinois en 2015. Cultiver et transformer le chanvre nous a semblé une évidence : en adéquation avec nos idées, ce choix nous permet d’œuvrer à notre échelle pour le bien de la planète et de ses habitants, en préservant notamment le territoire (culture sans labour, sans irrigation, ni aucun produit chimique) »

L’écopaturage

Outre les mesures sus mentionnées pour préserver la Nature et ses habitants, un troupeau de 23 vaches – de race Bretonne Pie Noire, espèce comptant très peu d’individus de nos jours et aieule de l’actuelle Holstein – entretiennent et fument les terrains, sans nul autre objectif de production : ni lait, ni viande et la certitude de finir leur vie paisiblement sur la ferme.

Respect du consommateur

La préservation de l’environnement