Les bienfaits nutritionnels du chanvre

Cultivé depuis la sédentarisation des peuples pour sa fibre et non pour ses graines, le chanvre n’a jamais eu une place prépondérante dans l’alimentation humaine jusqu’au XXI ème siècle. On peut penser que la qualité de la fibre étant primordiale dans nos activités, la moisson des akhènes passait au second plan. Sans traces écrites sur l’utilisation culinaire de la graine de chanvre, de nombreuses fouilles archéologiques montrent cependant qu’elle fait parti de notre nourriture depuis au minimum deux millénaires: les peuples turque et chinois l’intégraient torréfiée dans des “snacks”, l’Europe centrale et de l’est dans des soupes, quant aux habitants des pays baltes, ils la transformaient en “beurre”.

C’est par un regain d’intéret , encore une fois pour sa fibre, que le chanvre est réintroduit dans les années les années 90 en Occident… et sa graine  suscite alors l’intéret des nutritionnistes.

téléchargement

La graine à l’état brut

La petite graine de chanvre  concentre à elle seule un trésor pour notre santé:  oméga 3, 6, que notre corps ne synthétise pas, oméga 9 aux actions proches mais complémentaires des précédents,  fort taux de protéines, nombreux minéraux et des vitamines. La teneur en fibres insolubles permet une digestion facile. Les graines de chanvre bio sont l’ allié incontournable des sportifs et des personnes suivant des régimes végétariens et végétaliens  grace à près de 35% de protéines.

Torréfiées, elles se dégustent à l’ apéritif, natures, elles peuvent etre incorporées dans la pate à pain, les gateaux ou parsemées sur les salades. Elles apportent des variantes sur les mendiants, les feuilletés apéritifs et sont excellentes en lait végétal.

Voir page produit

La farine de chanvre

La farine de chanvre, contrairement aux farine de céréales, n’est pas directement issue du meulage du grain. C’est le tourteau, produit issu de la graine de chanvre après extraction de l’huile, qui est séché, broyé puis tamisé. Elle est donc dépourvue à 90% des acides gras, ceux ci se retrouvant concentrés dans l’huile extraite, mais avoisine 50% de protéines et a conservé tous les minéraux et vitamines. Elle peut donc directement servir d’apport protéiné aux sportifs . Cette farine, verte, au léger gout de noisette, s’utilise pour la préparation de gâteaux, de pains ou de différents cakes auxquels elle apporte un réel intéret gustatif et nutritionnel. Relativement dense, elle s’associe très bien avec les autres farines « traditionnelles », à hauteur de 30% maximum, puisqu’elle est naturellement sans gluten.

           Voir page produit

Huile de chanvre alimentaire bio flacon tulipe

L’huile de chanvre

 Un élixir de jouvence…

Riche en vitamines B et E et présentant un fort taux d’acide gamma linoléique, l’huile de chanvre offre également un équilibre idéal, atteint dans aucune autre huile, entre les oméga 3, 6 et 9. Les acides gras essentiels polyinsaturés ( oméga 3 et 6)  associés aux monoinsaturés (oméga 9) contriburaient à baisser le taux de cholestérol, à protéger le système cardio vasculaire et seraient favorables au bon fonctionnement du système digestif et des articulations.

Son gout délicieux  de noisette et ses subtiles notes vertes font merveille sur les plats  de poissons, de légumes, de crudités, et sur les fromages frais, de brebis ou de chèvre.

Il est à noter que l’huile de chanvre, fragile de par ce qui fait sa richesse, les oméga, est à verser directement sur les aliments , et ne tolère que la cuisson dite ” basse température”.

Chez Bio Chanvre Félinois, nous utilisons des procédés artisanaux, tels que le pressage mécanique à froid et la décantation naturelle afin de vous garantir une huile vierge de la meilleure  qualité. 

Voir page produit