Semis et croissance

       Le semis de notre chanvre bio

Après avoir procédé aux différentes étapes de la préparation du sol  vient le temps de semer le chanvre bio. Pour ce faire, nous utilisons un semoir traditionnel, attelé à un vibroculteur. Ce dernier permet de « gratter » une dernière fois le sol de manière superficielle afin de préparer le lit de semence qui accueillera les graines de chanvre bio. La préparation du lit de semence et le semis s’effectuent donc en un seul et même passage. Afin de limiter les coûts liés à la mécanisation, nous partageons ces outils avec un de nos collègues agriculteur, lui aussi convaincu par le sans labour et ses bienfaits pour les sols. 

Les besoins de la graine de chanvre

Le chanvre est une culture de printemps, à l’instar du tournesol ou du maïs. Les semis ont lieu fin avril début mai. En semant à cette période, cela permet de laisser suffisamment de temps aux jeunes plants pour se développer, tout en les préservant des gelées blanches qui surviennent lors des matins d’hiver.

Pour grandir, la graine de chanvre nécessite de l’eau, principalement au début de sa croissance. Ces besoins en eau sont comblés naturellement par les pluies du printemps. Nous n’irriguons pas nos parcelles, toujours dans un souci de préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Cependant, le chanvre se montre très résistant à la sécheresse une fois atteint la hauteur de 60 cm, et n’est donc pas trop affecté par les fortes chaleurs et les pénuries d’eau qui touchent notre pays depuis quelques années. Par ailleurs, la pratique du sans labour permet de limiter la battance et l’érosion, et optimise donc l’utilisation de l’eau et de l’humidité par le sol.

A l’issue  de 4 mois de croissance, noss plants de chanvre bio atteignent les 2 mètres, 2.50 mètres.

A quoi ressemble le chanvre

A maturité, le chanvre se présente sous la forme d’une tige principale, constituée d’une écorce interne et d’une couche de fibres végétales extrêmement résistante. Cette dernière, coupée et  séchée donnera la paille de chanvre, aux nombreuses vertues pour l’isolation, les matériaux de construction, le textile. Ses chaumes, particulièrement riche en carbonne apporteront de la matière organique pour les sols. Les fleurs apparaissent  fin juillet et  donneront naissance à des akènes (les graines du chanvre, qui sont des fruits à coque). Ces graines ressemblent à des petites lentilles brunes. 

Aux alentours du 10 septembre, les graines de chanvre bio peuvent enfin être récoltées.

Le Chanvre